Dès 802 Provins est cité dans les textes comme un lieu important. Aux alentours de 1000 les marais sont asséchés et permettent le développement de la ville dirigée par les Comtes de Champagne. La porte Saint Jean date du XIVème siècle. La construction des remparts s'étale entre le XIème et le XIIIème siècle. Ils assurent la sécurité de cette ville prospère et marchande qui est alors à son apogée et ce malgré les velléités des rois de France.  

Maisons à pans de bois   La tour César et le dôme (XVIIème) de la collégiale Saint-Quiriace fondée au XIIème siècle.

Anecdote amusante : dans la deuxième moitié du XIIème siècle, les foires des Flandres et de la Vallée du Rhin, en plein essor, font concurrence aux foires de Champagne et le déclin économique annonce le déclin du pouvoir comptal. En 1279, le main Guillaume Pentecôte se trouve dans l'obligation d'allonger d'une heure la journée de travail. Cette mesure entraîne une révolte au cours de laquelle il trouve la mort. La ville est frappée et perd la plupart des biens qui constitue sa richesse.

Le spectacle de fauconnerie nous impressionne, et tout particulièrement les démonstrations de vol des rapaces qui frôlent nos crânes de leurs ailes.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page suivante Retour

 

 

 

 

Provins - 18 septembre 2005

 

 

 

 

 

 

 


 

A  l'occasion de nos 12 ans de mariage (eh oui, déjà), Bruno a organisé une journée à Provins. Classée au patrimoine mondial par l'UNESCO, Provins sert aussi de décor à plusieurs spectacles de chevalerie et de dressage.