L'Hôtel-Dieu des hospices de Beaune fut construit en 1443 par Nicolas Rolin, Chancelier du Duc de Bourgogne. Au lendemain de la guerre de Cent Ans, Beaune souffre de misère et de famine. Pour racheter leur salut, le chancelier et sa femme décident alors de créer un hospice pour les "Pôvres" ... Nicolas Rolin s'inspira de l'architecture des hôpitaux du Nord, qu'il avait eu l'occasion d'admirer au cours de ses séjours en Flandre. En particulier les toits polychromes lui ont plu, et le style s'est petit à petit propagé en Bourgogne au point de devenir typique de la région. Il fit appel à des artisans beaunois pour décorer son palais. Avec ses façades gothiques l'Hôtel-Dieu est considéré comme un joyau de l'architecture médiévale bourguignonne.

Le bâtiment donnant sur la rue est volontairement sobre et austère. Construit en pierre de taille et couvert d'une imposante toiture d'ardoise, il abrite la chapelle, la salle des "Pôvres" et les salles réservées aux soeurs hospitalières. Les deux ailes des chambres sont surmontées de multiples lucarnes. Deux galeries superposées permettaient aux soeurs d'assurer leur service à l'abri des intempéries. La Grande Salle des Pôvres était occupée au centre par des tables et des bancs installés pour les repas. Derrière chaque lit, un coffre permettait aux soeurs de ranger les vêtements des malades.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour

 

 

 

 

Beaune - septembre 2005   

 

 

 

 

 

 

 


 

A l'occasion de l'anniversaire d'Anne, nous voici partis en week-end en Bourgogne, où finalement, après une tentative avortée il y a 8 ans, nous finissons pas visiter les hospices de Beaune ... (oui, oui, Bruno, un hôtel ça se réserve à l'avance ... Car sinon il risque d'être complet ...)