Dernière ballade avant le départ le mardi pour Byblos Village de pêcheurs au néolithique, Byblos devient à l'époque romaine un des centres religieux, culturels et commerciaux les plus importants du monde méditerranéen.

Au IIIème millénaire avant JC, Byblos établit des relations commerciales privilégiées avec la Mésopotamie et l'Egypte. Envahi par les Hittites (XIVeme s avt JC), Byblos passe ensuite sous l'influence phénicienne. Au IVème siècle avant JC, avec la victoire d'Alexandre le Grand, Byblos devient grec puis romain en 63avant JC avec l'arrivée de Pompée. Byzantin au IVeme siècle, il tombe ensuite au mains des musulmans avec les Omeyyades qui laisseront peu de traces à Byblos. Dès 1108 les croisés occupent Byblos et construisent un château et des remparts autour de la ville. Tombé dans l'oubli avec les Ottomans (1515), Byblos renaît grâce à Ernest Renan qui, en voyage d'étude pour Napoléon III, repère le site. Les fouilles de 1920 permettent finalement de découvrir ces richesses de civilisations aujourd'hui disparues.

    Le théâtre romain

Le château des croisés (1108) Les souks

  Le port de Byblos  

  Clap final sur un très agréable voyage !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour Page Précédente

 

 

 

Liban - 4-9 Septembre 2008

 

 

 

 

 

 

 


 

Première visite au Liban, après en avoir tellement entendu parler ! C'est à l'occasion du mariage de Jad que nous décidons, Bruno et moi, de nous accorder ces quelques jours de voyage en amoureux ... Il faut dire aussi que 15 ans de mariage, ça se fête dignement !