Le parc se déploie autour du Grand Canal, pièce d'eau de 23ha et 5,5km de périphérie. Son grand axe (vers le couchant) prolonge la perspective du jardin vers l'infini entre la haie des grands peupliers d'Italie dont on aperçoit les fières silhouettes, au delà de l'eau. A la tête du Canal, les bâtiments de la Petite Venise rappellent gondoles, yachts et galères qui constituaient la flotille et qui servaient pour la promenade, pour les concerts ou pour les fêtes nautiques. Le bras transversal du Grand Canal reliait la Ménagerie (aujourd'hui détruite) à Trianon. On descend au Parterre de Latone, soit par des rampes bordées de statues et de vases, soit par un escalier monumental.

Le bassin central fut créé dès 1670, à l'emplacement d'un bassin datant de Louis XIII, puis modifié en 1689. On y voit Latone avec à ses pieds ses enfants Diane et Apollon, implorant Jupiter de la venger des paysans de Lycie qui s'étaient moqués d'elle. Ceux ci furent transformés en batraciens, métamorphose représentée sur les trois degrés constituant le bassin et plus loin dans les bassin des Lézards. On verra peut-être, dans cette représentation mythologique, Anne d'Autriche mère de Louis XIV, Latone, protégeant son fils, Apollon contre les frondeurs, les batraciens.

   

La salle de bal servait à l'origine de salle de spectacle où l'on dansait, l'orchestre étant placé sur le dessus de la cascade ...


Sur le pourtour s'élèvent des gradins pour les spectateurs et un étagement de vasques de rocailles incrustées de coquillages.   Le bosquet des Bains d'Apollon, créé en 1778 par le peintre Hubert Robert est un jardin romantique où, au bord d'un petit lac, une grotte abrite Apollon servi par les Nymphes.

Dans le bassin d'Encelade un amoncellement de rochers écrase le titan ainsi châtié pour avoir voulu escalader l'Olympe. Ce bassin a été très récemment rénové et refait à l'identique. A l'extrémité Nord du parc, s'étend le vaste bassin de Neptune créé par Le Nôtre et Mansart de 1679 à 1684. Il ne reçut sa décoration définitive que sous Louis XV. Contre le mur de soutènement refait en 1734 ont été placés les groupes de plomb que l'on voit aujourd'hui. Neptune et Amphitrite au centre sont accompagnés sur leur droite par le dieu Océan et sur leur gauche par Protée dont l'auteur, Bouchardon, sculpta aussi les deux dragons marins conduits par des amours. De ces groupes, des 22 vases de plomb décorant la tablette, du chêneau et du bassin s'élancent 99 jets dont l'ensemble est un spectacle saisissant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour  

 

 

 

 

Versailles - avril 2004

 

 

 

 

 

 

 


 

Sculptures de plomb ou de bronze, les fontaines produisent de véritables sculptures d'eau. Parmi les divers plans d'eau et fontaines de Versailles et de Trianon, 50 offrent des effets d'eaux. Selon la forme de la sortie des tuyaux, l'eau sort en bouillons, en lames, en langues ou en gerbes. Le bassin de Neptune, qui est le cadre des Fêtes de nuit comporte 58 jets et 147 effets hydrauliques. Lors des Grandes Eaux, toutes les fontaines jouent, et nous y étions.